top of page

Piano-voix corse

 

Artiste confirmé de la scène insulaire corse, Laurent Bruschini est un auteur-compositeur, interprète né en 1976 à Paris. Il s’initie à la musique dans cette même ville, aux côtés de l’Ensemble Di Maghju. La rencontre avec I Muvrini et les collaborations qui s’en suivent le confortent dans sa quête artistique. A son retour en corse, il poursuit sa carrière au gré́ de nouveaux échanges. 2010 marquera le début de sa démarche solo. Laurent produit et réalise alors son premier album, Andammini. Loin des influences traditionnelles, il fait partager au public, un univers musical inattendu. Suivant une inspiration de tous les instants, il renforce sa singularité́.

 

Deux ans plus tard, Mondu Latinu confirme le talent du chanteur. Il met sa voix puissante au service de textes ciselés et percutants. Textes écrits soit par lui-même, soit, comme pour le premier opus, par l’écrivain Marc Biancarelli.

Il réchauffe son public en mêlant rythmes latins et langue corse. Perfectionniste, il s’entoure des meilleurs musiciens. Laurent s’attache à proposer une autre Corse, un autre monde. En 2011, il participe au film De force aux côtés d’Isabelle Adjani et Eric Cantona.

De concerts privés en scènes publiques, le magnétisme opère et l’amène une nouvelle fois vers une autre aventure musicale : l’enregistrement d’un troisième album, Machja musicali.
Figure désormais incontournable, il chante aux cotésde Jenifer sur l’album Corsu Mezu Mezu, de Patrick Fiori et fait preuve une nouvelle fois de son talent.

Le projet rencontre un immense succès. Couronné par un triple disque de platine, l'artiste poursuit sa quête et propose alors son quatrième opus : Mélodisme.

Depuis 2018, il se produit en formation piano-voix, laissant ainsi se propager sa voix puissante et chaude.
2022 marque une nouvelle étape dans son parcours.
Il s’attèle à un nouveau travail de recherche musicale et produit un cinquième album étonnant de modernité et de musicalité.

Accompagné au piano par Brice Lebert, l’artiste présente sur scène, quelques-unes de ces plus belles chansons dans un cadre classieux, moderne et intimiste.

POCHETTE_LAURENT_BRUSCHINI.jpg

NOUVEL ALBUM : LAURENT BRUSCHINI

Fin des années 90, je débutais à Paris mon apprentissage du chant. Si loin de la Corse et pourtant si près, en connexion avec elle, malgré l’éloignement et la volonté de découvrir l’Autre et l’Ailleurs. Ce nouveau projet musical résonne en moi comme l’écho d’un enracinement qui a su braver l’exil. Depuis toujours, cette volonté de m’ouvrir au monde tout en perpétuant un héritage identitaire profond.

Des basses lourdes venues du hip-hop, des sons retro-wave, une esthétique très ninetie’s, un piano brillant, un soin particulier apporté à la voix pour en révéler la profond- eur et la puissance, des textes entre la Ville Lumière et mon pays.
Ce cinquième album éponyme est sans aucun doute le plus personnel de ma carrière artistique, je l’ai imaginé, pensé, écrit, composé et réalisé. Il est la réminiscence de ces ondes sonores parvenues jusqu’à nous.

267478487_320331956763630_8927991210790959988_n.jpg
  • Facebook
  • YouTube
  • Spotify
  • deezer

Laurent Bruschini

bottom of page